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***A partir du sommaire de cette page ci-dessous, et en cliquant sur la souris vous pourrez atteindre directement le paragraphe concerne... 01:Souvenirs mis en Décembre 2014
02:Souvenirs mis en Novembre 2014
En 1837 Le Maréchal Bugeaud ‘’Gouverneur Général’’, monte une opération militaire pour implanter durablement une colonie
dans la Vallée du SEBAOU et à DELLYS :
Abri naturel, dans une crique adossée à la montagne, protégée au nord par un grand éperon rocheux et ouverte au Sud sur une belle baie abritée
des vents de NO et SE...
A cette époque, ce n’était pas un vrai port, et Dellys n’était qu’une petite ville fortifiée d’une centaine de
maisons et une mosquée dont la population était d’environ 600 indigènes.
En 1845, la ville européenne est crée au sud du village indigène par 200 familles (Métropolitain, Maltais, Italiens et Espagnols)
et une garnison composée d’environ 500 hommes (Infanterie Sapeurs Tirailleurs) .
Le port est considéré comme « La Porte Maritime de la Grande Kabylie ».
On y construit des bâtiments pour assurer la « Direction du Port » et deux débarcadères en bois souvent inutilisables
par forte mer du Nord et de l’Est.
Très vite les aménagements du port se montreront insuffisants et les accès sont souvent bloqués par les marchandises.
L’expansion du port va dépendre des moyens d’accès à Dellys depuis la ‘’Grande Kabylie’’.
Malgré le déclin de Dellys au détriment de Tizi-Ouzou qui devient la sous-préfecture, vers 1880 plusieurs projets de construction
de port et de sa desserte vont naître. Ils portent essentiellement sur la réalisation :
- d’ouvrages maritimes ambitieux,
- de routes vers la Kabylie via Tizi-Ouzou et vers Alger,
- Des services côtiers (Compagnie Transatlantique ),
- Et surtout, au lendemain de guerre 14/18 d’une voie ferrée entre Boghni, Dra-el-Mizan, Azazga, et Dellys.
Cette ligne à voie étroite desservant ainsi les centres de production Agricole et Industrielle de Grande Kabylie.
Vers 1885, La construction des ouvrages portuaires commence. Ils prévoyaient une jetée en blocs de béton allant de la pointe du Nord dirigée
vers le Sud, passant devant la ville. Une cinquantaine de mètres seulement seront construits, utilisés comme abri de pêche
. (surnommé par la suite : le Vieux-Port).
Le développement des industries oléicoles, du liège et minières (baryte), ainsi que la production de fruits et primeurs de la Grande Kabylie
et de la plaine du Sébaou, relance, après la 1° guerre mondiale, le ‘’projet d’un vrai Port’’.
Vers 1920, le nouveau port est réalisé.
Il comprend une jetée de 445 m au Nord avec un terre-plein de 8.500m2. et un môle de 10.000m2 à la place du débarcadère en bois.
Mais compte tenu des développements routiers et ferroviaires entre la Kabylie, la plaine du Sébaou, vers Alger,
entrainant l’abandon des dessertes maritimes sur Dellys, la rentabilité commerciale du port n’est plus assuré :
Le port ne sera alors qu’un magnifique port de pêche et de plaisance.